Funérarium Le Lys Blanc

Permanences téléphonique
7j/7 – 24h/24
03 88 97 00 75

7

Que faire en cas de décès ?

La mort, brutale ou « attendue », est toujours un grand bouleversement pour les proches.

Pleinement conscients qu’un décès est un moment singulier, où l’on se sent perdu, et lorsque l’émotionnel vous submerge, nous avons pour priorité de vous soutenir et de vous accompagner, en étant à vos côtés.

Lors d’un décès à domicile, il convient en premier lieu de le faire constater par un médecin. Celui-ci rédigera un certificat de décès, qu’il faudra remettre aux pompes funèbres que vous aurez choisis.

Pour un décès à l’hôpital, deux possibilités :
laisser le défunt dans la chambre mortuaire de l’hôpital ou préférer le transport du défunt vers une chambre funéraire (funérarium) dans un délai de 48 heures.

Le transport à visage découvert (transport avant mise en bière) pour la présentation en chambre funéraire ou au domicile doit être effectué dans les 48h au plus tard après le décès.

Préparer le livret de famille ou la carte d’identité ainsi que des vêtements pour permettre une bonne présentation du défunt.

Les Pompes Funèbres Bande vous accompagnent sur le chemin du deuil et sont à vos côtés pour toutes démarches et formalités en cas de décès.

Démarche administrative

Le décès d’un être cher nous confronte bien souvent à une succession de décisions matérielles et financières à prendre en peu de temps, le tout associé à un état émotionnel instable. C’est pourquoi Les Pompes Funèbres Bande mettent tout en œuvre pour vous guider et vous expliquer le déroulement de l’opération étape par étape.

L’inhumation ou la crémation doivent avoir lieu 24 heures au moins et 6 jours ouvrables au plus tard après le décès. Le Préfet du département du lieu de l’inhumation peut accorder une dérogation à ces délais lorsque des circonstances particulières le nécessitent.

Dès le dépôt du certificat de décès établi par le médecin et du livret de famille, nos Conseiller(e)s Funéraires réaliseront pour votre compte et selon vos directives les formalités administratives :

  • Déclarer le décès en mairie et obtenir les actes de décès
  • Obtenir les autorisations pour les obsèques
  • Assurer le transport du corps selon le lieu de décès
  • Les démarches auprès des lieux de culte, (Eglise Catholique, Temple Protestant, …)
  • Les démarches auprès de la Presse pour l’avis de décès et le faire part de remerciements
  • Les démarches auprès du Service Cimetière de la commune pour la déclaration des travaux sur une sépulture existante
  • Les démarches auprès du Marbrier
  • Les démarches auprès de Parquet (si nécessaire)
  • Les démarches auprès de l’IML (Institut Médico-Légal)
  • Les démarches auprès de l’ambassade, du consulat
  • Soins d’hygiène et de présentation : ce service optionnel apporte au défunt un aspect apaisé
  • Les démarches auprès des organismes où le défunt était affilié (RAYNAUD)
  • Les démarches post-obsèques (mettre lien RAYNAUD)

Comment régler vos obsèques ?

Si la personne décédée n’avait pas souscrit un contrat obsèques, les frais sont à la charge de la personne qui a pouvoir aux funérailles.

Pas d’acompte.
Afin de valider l’organisation des obsèques, nous demandons simplement un chèque de garantit du montant total de la commande au signataire.

Nous n’acceptons plus le règlement par notaire car les délais de paiements sont de plus en plus long.