Que faire en cas de décès ?
Le décès d’un être cher est toujours un grand bouleversement. Vous vous sentez perdu et émotionnellement submergé ? Les Pompes Funèbres Bande vous soutiennent et vous accompagnent durant cette période difficile en étant à vos côtés.
Lors d’un décès à domicile
Dans le cas d’un décès survenant à domicile, la première étape consiste à faire constater le décès par un médecin. Ce dernier établira un certificat de décès que vous devrez ensuite remettre aux pompes funèbres de votre choix.
Lors d’un décès à l’hôpital
En ce qui concerne un décès survenant à l’hôpital, vous avez deux options. Vous pouvez laisser le défunt dans la chambre mortuaire de l’établissement ou le faire transporter vers une chambre funéraire dans les 48 heures qui suivent le décès.
Si vous choisissez de présenter le défunt en chambre funéraire, le transport à visage découvert doit être effectué dans les 48 heures après le décès.
Pour l’organisation des obsèques, veuillez préparer le livret de famille ou la carte d’identité du défunt, ainsi que des vêtements appropriés pour une bonne présentation. Les Pompes Funèbres Bande se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans ces démarches difficiles.
Un accompagnement sur le chemin du deuil
Pour vous aider à surmonter cette étape difficile et pour faire face aux démarches administratives qu’entraîne un décès, les Pompes Funèbres Bande à Barembach vous accompagnent avec professionnalisme et sensibilité.
Quelles sont les démarches administratives pour organiser des obsèques ?
Le décès d’un être cher nous confronte à une succession de décisions matérielles et financières à prendre en peu de temps. Le tout associé à un état émotionnel fragile. Pour que vous puissiez vous concentrer sur votre deuil, les Pompes Funèbres Bande vous guident et vous expliquent le déroulement des démarches administratives pour les obsèques.
L’inhumation ou la crémation doivent avoir lieu dans un délai de 24 heures à 6 jours ouvrables après le décès. Dans des situations particulières, la préfecture peut accorder une dérogation de conservation de corps.
Les formalités administratives suite à un décès
Dès le dépôt du certificat de décès et du livret de famille, nos conseillers funéraires réalisent pour vous, selon vos directives, les formalités administratives suivantes :
- Déclaration du décès à la mairie et obtention des actes de décès.
- Obtention des autorisations nécessaires pour les obsèques.
- Organisation du transport du corps en fonction du lieu de décès.
- Prise en charge des démarches auprès des lieux de culte (Église Catholique, Temple Protestant, etc.).
- Coordination des démarches auprès de la presse pour l’avis de décès et les faire-part de remerciements.
- Gestion des formalités auprès du Service Cimetière de la commune pour déclarer les travaux sur une sépulture existante.
- Mise en contact avec le marbrier.
- Si nécessaire, démarches auprès du Parquet.
- Gestion des formalités auprès de l’Institut Médico-Légal.
- Coordination des démarches auprès de l’ambassade et du consulat.
- Mise en relation avec ATOUT-Papiers.
Les Pompes Funèbres Bande et Simplidemarches vous proposent un logiciel permettant de réaliser en toute simplicité les démarches administratives après décès : www.simplidemarches.fr.
En faisant confiance aux Pompes Funèbres Bande, vous bénéficiez d’une écoute attentive, d’un accompagnement personnalisé et de conseils d’experts pour la gestion de toutes ces démarches administratives. Découvrez également l’expertise de nos conseillers funéraires pour l’organisation des obsèques près de Schirmeck.